Accueil 2017-06-21T01:58:54+00:00

CÉLÉBRER LE CANADA – L’EXPÉRIENCE JUIVE

Les Canadiens célèbrent fièrement les 150 ans du pays, mais cet anniversaire revêt un sens particulier pour nos concitoyens juifs. La population canadienne compte des individus de multiples origines, cultures et religions. Notre esprit de tolérance et notre diversité permettent aux communautés culturelles de s’épanouir au sein de cette mosaïque.

Vous pouvez voir l’exposition aux endroits suivants

  Musée canadien de la guerre
1, place Vimy, Ottawa, K1A 0M8

Heures d’ouverture

l’Hotel de ville d’Ottawa
110, avenue Laurier ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1

  30, rue Metcalfe
Ottawa, ON K1P 5L4

Ouvert tous les jours de
de 9 h à 18 h

Des juifs vivent ici depuis près de 250 ans. Nous étions d’abord peu nombreux, mais l’immigration a fait gonfler notre population. Nos débuts n’ont pas été faciles. Jusque dans les années 1960, les juifs se sont heurtés à des préjugés et à des barrières professionnelles, éducatives et d’immigration au Canada. Mais les choses ont changé. De nos jours, près de 400 000 juifs vivent au Canada, notamment à Toronto, Montréal, Winnipeg et Vancouver.

Cette petite exposition, conçue par des bénévoles et financée par des dons privés, présente un aperçu de ce que les juifs ont apporté à notre pays. Comme chaque groupe de Canadiens, nous nous sentons privilégiés de cohabiter paisiblement avec nos voisins, de tirer des enseignements du passé et de bâtir un avenir meilleur pour tous.

Conçue par l’équipe d’exposition de L’Expérience juive canadienne, avec des remerciements particuliers à Tova et Jim Lynch, Victor Rabinovitch et Sandra Morton Weizman. L’Expérience juive canadienne tient à souligner la généreuse contribution de la Commission de la capitale nationale qui fournit l’espace de présentation de « Un hommage au 150e anniversaire du Canada ».
Parmi les excellents ouvrages consacrés à l’histoire des juifs au Canada, ces deux livres constituent un bon point de départ :
Irving Abella et Harold Troper, None is Too Many: Canada and the Jews of Europe, 1933-1948, Toronto, University of Toronto Press, 1983.
Gerald Tulchinsky, Canada’s Jews: A People’s Journey, Toronto, University of Toronto Press, 2008.

L’Expérience juive canadienne

NEUF SECTIONS THÉMATIQUES

Visitez notre exposition en ligne

Nos parrains

L’Expérience juive canadienne remercie sincèrement de leur soutien :

Voir les parrains et donateurs

Home 2017-11-13T21:41:55+00:00

CELEBRATING CANADA – THE JEWISH EXPERIENCE

All Canadians take pride in our 150th anniversary, but Jewish citizens celebrate with special appreciation. Canada’s peoples come from many backgrounds and religions. Our spirit of tolerance and diversity helps cultural communities thrive within a mosaic.

The Exhibition can be viewed at

  Canadian War Museum
1 Vimy Pl, Ottawa, ON K1A 0M8

Hours of Operation

  30 Metcalfe Street,
Ottawa K1P 5L4

Open Daily 9:00 a.m.- 6:00 p.m

Jews have lived in Canada for nearly 250 years. Our numbers were few at first, but grew with immigration. Our entry was not easy. Canada until the 1960s had professional, educational and immigration barriers – and prejudices – targeting Jews. Happily, things have changed. Now nearly 400,000 Jewish people live in all Provinces and Territories in Canada, especially Toronto, Montreal, Winnipeg and Vancouver.

This amazing Exhibition, prepared by volunteers and funded by private donations, presents a powerful sample of Jewish contributions to our country. Like every ethnic group of Canadians, we feel blessed to live in peace with our neighbours, learning from the past and building a better future for all.

 Prepared by the Canadian Jewish Experience exhibition team, with special thanks to Tova and Jim Lynch, Victor Rabinovitch, and Sandra Morton Weizman. The Canadian Jewish Experience would like to recognize the generous contribution of the National Capital Commission for providing the exhibit space for “A Tribute to Canada 150.”
Among many excellent studies on Jewish history in Canada, these two books are great starting points:
Irving Abella and Harold Troper, None is Too Many: Canada and the Jews of Europe, 1933-1948, (University of Toronto Press, 1983).
Gerald Tulchinsky, Canada’s Jews: A People’s Journey (University of Toronto Press, 2008).

Canadian Jewish Experience

NINE THEMATIC SECTIONS

Visit our online exhibits

Our Sponsors

We gratefully acknowledge the support given to the Canadian Jewish Experience by the following:

See all sponsors and donors